La société

Le Bureau d’Etudes BRUYERE est constituée de 2 professionnels libéraux, chacun avec une vingtaine d’années d’expérience, qui travaillent en toute indépendance et qui sont reconnus pour leur expertise dans les activités qu’ils régissent. C’est eux-mêmes qui ont fondé la société en 2014 et qui en sont les cogérants. Ils se répartissent les tâches aussi bien administratives, commerciales que techniques.

Juliette BRUYERE, Géomètre-Topographe

Juliette Bruyère, géomètre

Juliette BRUYERE est titulaire d’un baccalauréat scientifique et d’un Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) de Géomètre-Topographe. Elle a aussi été stagiaire Géomètre-Expert.  Après 14 années en tant que salariée d’un bureau d’études techniques en topographie et de deux cabinets de géomètres-experts, elle s’installe en tant qu’indépendante en 2014. Elle bénéficie donc à ce jour de 22 années d’expérience professionnelle.

Outre les activités classiques de topographie qu’elle affectionne (relevé par appareils topographiques et dessin technique), elle porte un engouement particulier pour la réalisation de relevés architecturaux (plan d’intérieur, plan de façade…) et pour les prestations liées aux copropriétés (Etat descriptif de division, mesurage de surface…). Son expertise technique et juridique fait d’elle une géomètre aguerrie.

Elle est détentrice de l’agrément du cadastre (depuis 2014) pour exécuter des documents d’arpentage (division cadastrale).

A la création de la société, elle s’est formée à la comptabilité, lui permettant ainsi de gérer le côté financier de la société, mais aussi depuis 2020 celle de la Chambre Syndicale Nationale des Géomètres Topographes (CSNGT) dont elle est trésorière.

Ludovic BRUYERE, Géomètre et Maître d’Oeuvre

Ludovic Bruyère, géomètre

 Ludovic BRUYERE est titulaire d’un baccalauréat scientifique et d’un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) Génie Civil, option Travaux Publics et Aménagement. Après 8 années en tant que salarié d’un cabinet de géomètres-experts, il s’installe en tant qu’indépendant en 2014. Il bénéficie donc à ce jour de 18 années d’expérience professionnelle.

Il se passionne à arpenter les terrains, même les plus ardus (forêt, cours d’eau, montagne, grande hauteur…), dans le cadre des prestations topographiques qu’il réalise. Depuis sa formation en Génie Civil, il porte un engouement particulier pour les projets de construction et d’aménagement. Cela lui a permis de monter en compétence dans les études techniques en VRD (voirie et réseaux divers), en maitrise d’œuvre pour des aménagements d’infrastructure et en assistance à maîtrise d’ouvrage pour des missions d’urbanisme ou dans un ensemble plus généraliste. Il bénéficie d’ailleurs d’une attestation de compétences comme Concepteur (préparation et conduite de projet) valant Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

En cumulant ses compétences en topographie et en génie civil, il apporte une valeur ajoutée pour les prestations topographiques liées à des travaux (relevés, implantations, récolement…).

Il est détenteur lui aussi de l’agrément du cadastre (depuis 2023) pour exécuter des documents d’arpentage (division cadastrale).

Ses compétences en informatique et en programmation lui permettent d’être très performant en dessin technique et dans les différents logiciels métiers (SIG, suite bureautique, logiciel de gestion…).

 

Les origines de l’installation :

NOTRE MÉTIER, UNE PASSION
A l’origine, Juliette et Ludovic BRUYERE ont choisi leur études supérieures parce qu’ils appréciaient le secteur d’activité. Après une dizaine d’années passées en tant que salariés au sein de cabinets de géomètres-experts, ils ont confirmé leur engouement pour la profession de GÉOMÈTRE. Juliette en tant que technicienne géomètre et Ludovic en tant que technicien maîtrise d’œuvre. Leur expérience leur a permis de connaître des activités spécifiques, des dossiers de grande envergure, la qualité des prestations, les responsabilités…

NOTRE MÉTIER, NOTRE INVESTISSEMENT
Passionnés et expérimentés, Juliette et Ludovic BRUYERE ont décidé d’être les décisionnaires de leur travail dans l’objectif de gagner en qualité de vie et de conserver la qualité de travail qu’ils avaient connue. Ils s’installent alors en tant qu’indépendants et créent le Bureau d’Etudes BRUYERE en 2014. Ils proposent, en plus des activités centrales du métier de géomètre (topographie), des prestations connexes dont ils sont spécialisés (copropriété, division cadastrale, urbanisme, ingénierie en VRD, maîtrise d’œuvre en aménagement d’infrastructure, etc.). Dernièrement, les évolutions technologiques et réglementaires ont également permis de se spécialiser dans le secteur des réseaux (récolement géoréférencé et autorisation AIPR au niveau concepteur), en SIG et en modélisation BIM. Plus récemment, l’évolution du besoin de nos clients nous a conduit à intégrer de nouveaux services (assistance dans les autorisations d’urbanisme, dans les alignements individuels…).

UNE IMPLANTATION PRIVILÉGIÉE
Le choix d’implanter le Bureau d’Etudes BRUYERE sur le Montbrisonnais permet d’avoir un secteur centré sur le département de la Loire. Dans la pratique, cela permet à Juliette et Ludovic BRUYERE de faire valoir leur proximité et leur connaissance du territoire (Juliette est à l’origine Roannaise et Ludovic est quant à lui Montbrisonnais). A plus grande échelle, la proximité de l’autoroute permet aussi d’intervenir facilement sur les régions lyonnaises et clermontoises, mais également sur une grande partie de la France.

NOS ENGAGEMENTS BÉNÉVOLES AU SEIN LA PROFESSION
Afin de défendre leur profession de Géomètre Topographe et faire évoluer le métier de géomètre dans le monde de la construction et de l’aménagement du territoire, Juliette et Ludovic BRUYERE sont impliqués au niveau national au sein de leur syndicat national (CSNGT).